Vous trouverez ci-après les documents suivants :
1. STATUTS DE L’ASBL (update 16-05-2024)
2. REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR (update 16-05-2024)
3. CHARTE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE
4. CHARTE SOCIETALE
5. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
6. CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DE NOTRE SITE INTERNET
- STATUTS DE L’ASBL
La dernière version coordonnée des statuts (16-05-2024) est disponible ICI. - REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR
La dernière version v.1.1 coordonnée du ROI (16-05-2024) est disponible ICI. - CHARTE ETHIQUE ET DEONTOLOGIQUE
La Sangha Le Lotus bleu adhère pleinement à la charte éthique et déontologique établie par l’Union bouddhiste de Belgique.
Vous pouvez consulter ici la charte éthique et déontologique de l’UBB.
L’Assemblée générale de notre sangha a désigné comme “personne de contact intégrité”, en abrégé “PCI”, Mme Bénédicte VAN BENEDEN (désignation par AGO du 5/12/2024)
Tout comportement qui vous parait inadéquat ou tout souci ou questionnement concernant l’éthique de la sangha peuvent être rapportés directement à Bénédicte, par contact personnel (par exemple via WhatsApp – voir numéro dans les mails d’invitations aux séances de pratique) ou par mail à l’adresse bvb@gmail.com
Signalons encore, pour votre information, que l’Union bouddhiste belge (UBB) met des personnes de confiance à disposition des pratiquant(e)s qui souhaiteraient une écoute en dehors de leur communauté d’origine ou qui souhaiteraient un suivi par la Commission éthique et déontologique organisée en son sein. Vous pouvez solliciter l’UBB en envoyant un email à office@buddhism.be ou en téléphonant au +32 2 280 22 20.
Pour plus d’informations sur le rôle dévolu aux Personnes de Contact Intégrité (PCI), voir ICI
4. CHARTE SOCIETALE
La Sangha Le Lotus Bleu adhère pleinement à la charte sociétale établie par l’Union bouddhiste de Belgique (UBB).
Cette charte est reproduite ci-après dans son état au 27-07-2023.
Pour vérifier les éventuelles mises à jour, veuillez consulter la page ad hoc de l’Union bouddhiste de Belgique, ICI.
« Les associations membres de l’Union bouddhiste de Belgique (UBB) adhèrent de manière inconditionnelle à la charte ci-dessous : l’Union bouddhiste de Belgique ne considère pas tant la reconnaissance du bouddhisme comme la reconnaissance d’un droit que comme la reconnaissance d’une responsabilité à l’égard de la société. Sa principale responsabilité réside dans le fait qu’une conviction doit contribuer à une société harmonieuse. Les principes suivants s’appuient sur ce souci.
1.Le bouddhisme est, par essence, pacifique. Le bouddhisme, dans toutes ses branches et écoles, n’est rien d’autre qu’un appel à la sagesse et à la compassion.
2.En Belgique, le bouddhisme a demandé sa reconnaissance sur la base du paragraphe 2 de l’article 181 de la Constitution. En effet, le bouddhisme n’est pas un « culte ». Il ne connaît aucun Être suprême qui se situerait au-dessus des personnes et des lois. En revanche, l’assistance aux personnes et à la communauté est inscrite dans les gènes du bouddhisme depuis ses tout débuts. Le bouddhisme vise à reconnaître et à soulager la souffrance des êtres vivants, et les différentes traditions bouddhiques ont, tout au long de leur histoire, développé un vaste éventail de méthodes et de moyens dans ce sens.
3.Les statuts de l’UBB sont très explicites. Elle attend de ses membres qu’ils :
•ne poursuivent pas d’objectifs autres qu’un enseignement bouddhiste sérieux ;
•ne fassent pas preuve d’intolérance à l’égard d’autres associations bouddhistes ou d’autres convictions philosophiques ou spirituelles ;
•n’aient pas une attitude prosélyte.
4.L’UBB adhère de manière explicite et inconditionnelle aux principes fondamentaux de la société occidentale : la séparation des Églises et de l’État, le respect du processus décisionnel démocratique, la tolérance, le pluralisme et l’égalité entre hommes et femmes. Il va de soi que les enseignants, les conseillers et les pratiquants respectent les lois du pays, ainsi que toutes les règles en vigueur en matière d’immigration et d’intégration.
5.L’UBB refuse d’être instrumentalisée dans le cadre de stratégies personnelles, diplomatiques, économiques, communautaires ou nationalistes. Les associations restent indépendantes de toute instance, de quelque nature qu’elle soit, politique ou autre, étrangère ou domestique.
6.Les centres bouddhistes se considèrent au service de la population dans son ensemble. L’assistance morale offerte par le bouddhisme ne se limite pas à l’activité au sein de centres. Les personnes qui bénéficient de l’enseignement des centres sont toutes des citoyens, issus de toutes les couches de la société, intégrés au tissu social, qui puisent dans l’enseignement du bouddhisme le soutien et la force dont ils ont besoin pour accomplir leurs propres tâches au sein de la société.
7.L’UBB rassemble les différentes traditions bouddhistes représentées en Belgique. Elle reflète ainsi le pluralisme interne propre au bouddhisme. »
5.POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Vous pouvez télécharger : politique_de_confidentialite v07-03-2023
6.CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION DE NOTRE SITE INTERNET
Vous pouvez télécharger nos Conditions_generales_d_utilisation du site v07-03-2023 .